De septembre à juillet, le rideau se lève tous les soirs. Tous les soirs sauf… pendant les jours de Pâques (jours saints), seuls jours de relâche en dehors du mois d’août.
Autrefois, les comédiens avaient interdiction de jouer pendant les jours Saints, trêve pendant laquelle on répétait, on réparait le théâtre et on laissait le public à ses pieuses occupations.
Le théâtre fermait alors pendant une quinzaine de jours à l’issue desquels on « ouvrait » la nouvelle saison, le plus souvent par une création, et un discours au public annonçant les bonnes intentions des mois à venir.
Après la Révolution, la période de fermeture se réduit et la notion de saison se décale peu à peu pour rejoindre l’année civile. Enfin en 1938, la Comédie-Française applique la loi sur les congés payés promulguée parle Front populaire : désormais elle fermera au mois d’août et établira sa programmation de septembre à juillet.
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.